Notre équipe

Les cerveaux derrière Imeka

Imeka a été créée pour aider les chercheurs à tirer le maximum de l’imagerie médicale.

Depuis le tout début, notre équipe grandissante est dédiée à l’avancement de la recherche médicale. Cela se voit à travers une qualité d’images sans égal avec des services complémentaires qui vont toujours plus loin.

Maxime Descoteaux

Fondateur et directeur scientifique

Maxime est détenteur d’un doctorat de l’INRIA Sophia-Antipolis et est boursier postdoctoral au NeuroSpin, CEA Saclay à Paris en science informatique et neuroimagerie. Il est un expert de renommée internationale en IRM de diffusion et imagerie médicale. Maxime supervise les développements en recherche, science et logiciels à Imeka.

Pierre-Marc Jodoin

Fondateur et directeur de la recherche.

Pierre-Marc est un expert en vision par ordinateur et de l’apprentissage profond. Il détient un doctorat de l’Université de Montréal en vision par ordinateur et a fait son post-doctorat à l’Universté de Boston. Il est présentement professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke et travaille au développement de solutions en apprentissage profond et de divers problèmes en imagerie numérique. Pierre-Marc supervise le développement des logiciels à Imeka.

Nil Goyette

Développeur principal

Nil Goyette a obtenu une maîtrise en science informatique de l’Université de Sherbrooke où il a étudié la surveillance vidéo et la vision par ordinateur. Il a fondé l’initiative changedetection.net qui englobe les exigences et la compréhension de l’étalonnage académique pour les essais et le positionnement existant, ainsi que les nouveaux algorithmes pour les changements et la détection de mouvement.

Jean-Christophe Houde

Spécialiste de l’imagerie de diffusion

Jean-Christophe détient une maîtrise en analyse d’images et un baccalauréat en science de l’imagerie de l’Université de Sherbrooke. Il est chargé de gérer la division d’IRM de diffusion à Imeka, en plus de rester à l’affût des nouveaux développements pour s’assurer qu’Imeka soit toujours à la fine pointe des récentes avancées dans son domaine. Sa connaissance approfondie de l’IRM de diffusion découlent de son rôle de professionnel de recherche au sein du SCIL, le laboratoire dirigé par Maxime Descoteaux, auquel il est associé depuis 2011.

Matthieu Dumont

Analyste en R & D

Matthieu possède un baccalauréat en science de l’imagerie de l’Université de Sherbrooke. Il est responsable de l’exécution des études, du design, du traitement des données et de l’analyse des résultats. Il participe également aux efforts constants en recherche et développement pour améliorer et développer les outils d’imagerie de diffusion.

Jean-René Bélanger

Directeur général

Jean-René détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Ancien membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse, il apporte au sein de la compagnie sa persévérance, sa discipline et son éthique professionnelle. Son savoir faire et ses rêves poussent Imeka à innover afin d’apporter des solutions aux chercheurs.

Clément Zotti

Apprentissage machine R&D

Clément a obtenu sa maîtrise en science de l’informatique à l’Université de Sherbrooke où il a étudié l’apprentissage machine pour l’imagerie médicale. Il a créé le jeu de données cardiaques ACDC conjointement avec d’autres chercheurs. Il travaille principalement sur l’application de l’apprentissage machine pour le traitement d’images médicales à Imeka.

Emilie Gagné

Assistante

Emilie détient un baccalauréat en commercialisation. Elle est représentante des ventes de profession et a une solide expérience en organisation. C’est grâce à elle si Imeka fonctionne si bien dans son bureau aujourd’hui!

Helena Mistry

Directrice du développement des affaires

Helena a obtenu son baccalauréat en sciences biomédicales de l’Université de Waterloo et son doctorat en pharmacologie et toxicologie de l’Université de Toronto. Elle a ensuite poursuivie un post-doctorat avec bourse, au Dana Farber Cancer Center à l’école de médecine de Harvard à Boston. Helena est excellente pour combiner sa vaste expérience scientifique avec son sens des affaires.

Félix C. Morency

Directeur technique

Félix détient une maîtrise en analyse d’images et un baccalauréat en science de l’imagerie de l’Université de Sherbrooke. Il a une solide expérience en analyse d’images, en technologie de la surveillance et en analyse prospective. Il coordonne les efforts en R & D à Imeka depuis 2012.